Objectif Infopreneur

Objectif infopreneur

Blogger ou WordPress : Que choisir?

Vous avez de l’expérience en tant que blogueur, mais vous souhaitez vous lancer dans votre propre site web. À la recherche d’un nouvel outil ? Lequel choisir ? WordPress ou Blogger ? Les deux sont très populaires, et ils offrent chacun leurs propres avantages. Mais lequel est le meilleur pour vous ? La réponse dépend de votre situation.  Dans cet article, je vais vous présenter différents outils web qui peuvent vous permettre de gérer un blog. Vous pourrez alors décider lequel utiliser. Je vais également vous indiquer quel outil est préférable à l’autre, et les avantages de chacun. Ensuite, je vous  exposerai leurs différences et leurs points communs. Je conclurai par la présentation d’un outil en particulier et les raisons pour lesquelles il est supérieur aux autres.

Blogger ou WordPress : Lequel choisir

Importance de bien choisir son CMS

Le choix de l’outil à utiliser est un élément capital pour tous les blogueurs. D’un point de vue professionnel, vous avez besoin d’un outil qui vous offre la possibilité de le faire fructifier. Cela veut dire qu’il doit être simple à utiliser et qu’il doit générer des revenus. En effet, si votre blog ne génère pas de revenus, il sera difficile pour vous de développer votre entreprise. Choisissez donc votre outil en fonction de ces facteurs. Le choix du CMS est un moment déterminant pour votre entreprise. C’est le noyau de votre site web, et c’est lui qui garantit l’intégrité de toutes les données. Il faut donc vous assurer de bien choisir le CMS qui vous convient.

blogger ou wordpress

Blogger ou WordPress?

Comme d’habitude, je n’ai pas pu résister à la tentation de poster un article pour lancer un débat entre les utilisateurs de Blogger et ceux de WordPress.

Vous aurez donc l’occasion de découvrir le pour et le contre des deux plateformes.

Ce n’est pas la première fois que ce type de débat se pratique. Régulièrement, les lecteurs du blog se demandent s’il est plus intéressant de créer un blog avec Blogger, ou si plutôt il vaut mieux utiliser WordPress.

Deux options populaires

Blogger et WordPress restent les deux options les plus populaires. Mais que chosir ?

WordPress est le leader absolu du marché depuis de nombreuses années : 40 % des sites web dans le monde ont été créés avec WordPress. Et je ne parle pas que de blogs, je parle aussi de nombreux sites tels que ceux conçus pour le groupe Renault, LVMH ou Vogue pour ne donner que quelques exemples parmi tant d’autres.

Toutes les options ont des avantages et des inconvénients. La question à se poser est de savoir quelle est la meilleure option pour vous. Cela dépend de ce que vous voulez faire exactement avec votre site web.

En effet, ce n’est pas la même chose de bloguer juste pour le plaisir que de le faire professionnellement, ou de créer un site pour une entreprise.

Comment choisir entre Blogger ou WordPress

Dans ce sens, je vais faire une comparaison détaillée entre WordPress et Blogger (alias Blogspot) car ce sont encore les deux options les plus demandées aujourd’hui, même si ces dernières années, on a assisté à un essor notable de nouvelles options orientées web (pas vraiment blogs) comme Weebly, Wix et Squarespace.

Je détaillerai les différences entre toutes ces plateformes et les raisons de choisir l’une ou l’autre option. En outre, j’expliquerai également les différences entre les deux variantes de WordPress : WordPress.com et WordPress.org. En effet, c’est un point qui suscite encore beaucoup de confusion chez les utilisateurs.

Avec toutes ces informations, vous devriez être parfaitement en mesure de choisir la meilleure plateforme pour vous.

 
wordpress.com

Difference entre wordpress.com et wordpress.org

WordPress.com est une option similaire à Blogger, dans le sens où vous n’avez pas besoin de votre propre hébergement, puisque tout votre contenu sera hébergé sur les serveurs de wordpress.com.

Cependant, dans cette option, nous perdons d’autres possibilités comme celle d’avoir notre propre domaine et la liberté dans la conception du blog (à moins de payer, bien sûr)

Dans sa version gratuite, wordpress.com ne dispose d’aucun plugin installable.

D’autre part, WordPress.org nous offre un contrôle total et absolu de notre blog.

La plupart des gens ont entendu parler du système de gestion de contenu (CMS) WordPress. Mais la plupart d’entre eux ne savent pas qu’il existe deux versions différentes : WordPress.org et WordPress.com. La version.org est une solution propriétaire, qui demande d’installer le logiciel sur votre serveur web. Cela signifie que vous avez plus de contrôle sur la plate-forme, tout en étant responsable de sa maintenance. La version.com n’est pas aussi puissante, mais elle est beaucoup plus simple à utiliser, et elle est gratuite !

 

Petit investissement

Avec WordPress.orgun petit investissement sera nécessaire pour acheter un domaine, un hébergement et (probablement) un thème  qui fonctionne avec Wodpress.

Normalement, le coût est d’environ 80 € plus ou en moins. Ce montant diminuera ou augmentera en fonction du type d’hébergement dont vous avez besoin pour votre projet.

Pour ce petit investissement, vous aurez un blog qui vous permettra d’implémenter de nombreux plugins pour lui donner plus de fonctionnalités.

De plus, grâce à l’installation de plugins, vous serez en mesure de rendre le référencement de votre blog optimisé pour les moteurs de recherche.

Sans compter que vous disposerez de centaines de modèles et de designs qui donneront à votre blog un style très professionnel, le rendant différent des autres.

 

Quand utiliser Blogger, WordPress.com et WordPress.org ?

La bonne question à vous poser est la suivante:

Quelle est la meilleure option pour mes besoins spécifiques avec le blog que je veux créer maintenant et à l’avenir ?

Différents scenarios

Vous voulez juste essayer alors choisissez entre WordPress.com ou Blogger

Si vous voulez simplement commencer à bloguer sur un sujet qui vous plaît, mais sans ambition et sans horizon concret, je vous recommande d’écarter WordPress.org et de choisir entre WordPress.com ou Blogger

 

 La raison n’est pas en rapport avec le coût, puisque le coût d’un hébergement est très bas. Il s’agit plutôt de simplifier les choses. Deux cas de figures se présentent alors :

 

1. WordPress.com

Si l’informatique n’est pas votre point fort, le choix est clair : WordPress.com. Cette option est plus limitée, mais ce sont des fonctionnalités dont vous devriez pouvoir vous accommoder si vous n’avez pas de grandes prétentions.

2. Blogger

Si vous êtes un peu plus technophile et que vous aimez toucher un peu le HTML ou le CSS, WordPress.com sera frustrant car vous ne pouvez pratiquement rien faire à ce niveau.Les versions payantes vous permettront déjà de faire plus des choses. Par contre, l’investissement sera aussi élevé qu’un hébergement avec un nom de domaine. Dans ce cas-là, j’irais directement sur WordPress.org

Blogger sera un meillleur choix si vous avez quelques connaissances en informatique.

Vous avez un projet sérieux alors choisissez WordPress.org

Vous avez un projet sérieux et vous voulez en tirer un revenu ?

Il n’y a simplement aucun doute : je recommanderais toujours WordPress.org.

 Sinon, vous trouverez que les limites de WordPress.com et même de Blogger (qui en a beaucoup moins) constituent un frein à votre projet., En outre, vous oubliez dès le départ les complications futures liées à la nécessité de migrer vers WordPress.org.

 

Petit guide pour créer votre propre blog WordPress

1. Installation

 Vous pouvez installer votre blog WordPress en cliquant sur l’icône «Installer WordPress» dans l’espace client de votre hébergeur, en moins de 10 minutes. Vous n’avez pas besoin d’être un informaticien ou un webmaster professionnel pour créer un blog WordPress. Il s’agit juste de suivre les étapes simples indiquées ici.

2. Thème

Choisir un thème WordPress.  Il existe des milliers de différents thèmes pour la conception de votre blog. Certains sont gratuits, et d’autres sont payants. Je recommande de choisir un modèle payant, car celui-ci aura tous les plugins nécessaires préinstallés et sera beaucoup plus faciles à utiliser. 

3. Tableau de bord

 Créer votre tableau de bord personnel Une fois que vous avez téléchargé et installé WordPress, vous êtes prêt à personnaliser votre tableau de bord. La première chose que vous verrez est l’écran d’accueil. C’est là que vous devez entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour accéder à votre tableau de bord personnel.

4. Articles

Commencez à écrire vos premiers articles. Votre premier blog doit contenir au moins un article d’introduction. Cela peut être un article de blog, ou une annonce. L’important est qu’il doit inclure un titre attrayant et un texte simple expliquant ce qui se passera dans cet article. 

Comparaison Blogger vs WordPress.org

Blogger : Avantages et inconvénients

Blogger est une excellente plateforme si vous débutez dans le blogging, car il est à la fois gratuit et très facile à utiliser. Vous devez toutefois savoir au préalable ce que vous souhaitez réaliser avec votre blog. En effet, les possibilités offertes par Blogger sont limitées. Si  vous souhaitez vous construire une présence professionnelle, Blogger n’est probablement pas le bon choix. Voici quelques avantages et inconvénients.

Avantages

C’est entièrement gratuit.
La création d’un blog ne prend que quelques minutes.
Des fonctionnalités telles qu’un service de sauvegarde automatique sont incluses.
Google s’occupe de la sécurité de votre blog.
Vous pouvez personnaliser votre modèle de blog
Vous pouvez gagner de l’argent directement avec votre blog grâce à Google AdSense, Amazon et bien d’autres fournisseurs.
Il n’y a pas de limite de mémoire, vous pouvez donc publier autant que vous le souhaitez.

Inconvénients

Blogger propose un choix limité de templates.
Vous ne pouvez pas déterminer vous-même la structure des liens de votre blog.
Blogger n’offre pas pas d’accès FTP.
Techniquement, vous n’êtes pas vraiment propriétaire de votre blog.
Vous devez payer afin d’avoir 15 Go d’espace de stockage pour vos images, sinon vous n’avez que 1 Go.
Si vous décidez à un moment donné de changer de fournisseur, cela peut être non seulement compliqué, mais aussi coûteux

WordPress.org : Avantages et inconvénients

J’utilise WordPress moi-même pour obectif-infopreneur.com. J’ai fait ce choix dès le début. Mais croyez-moi, même si vous n’avez aucune expérience avec WordPress, c’est vraiment facile à apprendre. Vous n’avez pas besoin d’être un nerd pour vous en sortir avec WordPress. Bien sûr, cela demande quelques compétences techniques, mais en cas de besoin, il existe quelques tutoriels sur le web. Ci-dessous, vous trouverez également quelques avantages et inconvénients de WordPress :

Avantages

Avec WordPress, vous avez vraiment votre propre blog avec un contrôle total.
Vous pouvez presque tout personnaliser et adapter, du modèle à la structure des liens.
Vous pouvez également gagner de l’argent avec un blog WordPress.
Pour plus de fonctionnalités, de possibilités et de fonctions, vous pouvez choisir parmi une multitude de plugins et les installer très facilement
Le système WordPress est entièrement gratuit.
LE RÉFÉRENCEMENT ! C’est probablement le plus grand avantage, car vous avez beaucoup plus de possibilités d’optimiser votre blog et les différents thèmes pour Google.

Inconvénients

Vous devez acheter un domaine et un service d’hébergement.
Il faut un peu plus de temps pour démarrer le blog, cela demande un peu plus d’efforts.
Vous devez avoir des connaissances techniques de base 
Il n’y a pas de service de sauvegarde ou de sécurité, vous devez vous en occuper vous-même.
Il y a beaucoup de spam, mais il existe des plugins pour cela aussi

Sommaire

si vous êtes débutant, vous avez probablement besoin d’un blog gratuit qui vous permettra de vous familiariser avec des outils et des tactiques utiles pour la création d’un site Internet. Avec une option comme Blogger, n’importe qui peut créer un blog et se lancer dans l’aventure. Cependant, lorsque vous serez prêt à passer à la prochaine étape, vous devrez peut-être investir et utiliser WordPress.org.

Ce qu"il faut retenir

Blogger et WordPress sont tous les deux des plateformes de blogs populaires, mais ils ont des fonctionnalités et des avantages différents. Il est important de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à vos compétences.

Blogger est un service de blogs gratuit proposé par Google. Il est très simple à utiliser et convient bien aux débutants qui souhaitent créer un blog rapidement et facilement. Il offre également des fonctionnalités de personnalisation de base, telles que des modèles de mise en page et des widgets.

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) open-source qui permet de créer des sites web et des blogs. Il offre des fonctionnalités plus avancées que Blogger, telles que des options de personnalisation illimitées, des plugins et des thèmes. Il convient aux personnes ayant des connaissances en développement web ou souhaitant en acquérir, car il nécessite une certaine flexibilité pour l’installation et la configuration.

Conclusion : Blogger ou WordPress

En bref, si vous souhaitez gagner en autorité dans votre secteur, rentabiliser votre blog à l’avenir ou créer votre marque personnelle, évitez autant que possible Blogger ou wordpress.com. En effet, cela limitera votre visibilité dans les moteurs de recherche. Achetez un hébergement et un domaine, installez WordPress même si vous avez besoin d’un tutoriel et construisez votre blog. WordPress est un peu plus difficile à apprendre au début, mais une fois que vous aurez dépassé la courbe d’apprentissage initiale, vous constaterez qu’à long terme, il vous offre plus d’options pour créer le blog parfait. Certes, Blogger est une excellente plate-forme pour tous les débutants, mais il est limité et peu professionnel. Presque tous les blogueurs que je connais sont passés à WordPress à un moment donné, car il offre beaucoup plus de possibilités.

Utilisez-vous Blogger ou WordPress comme plateforme de blog ? Comment évaluez-vous votre expérience ? J’aimerais savoir si vous êtes d’accord avec ce que j’ai dit dans ce post, ajouteriez-vous ou modifieriez-vous quelque chose ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *