Objectif Infopreneur

Objectif infopreneur

9 erreurs à ne pas faire pour le référencement de son site

Dans la plupart des cas, le Référencement connu aussi sous le nom de SEO (Search Engine Optimization) a pour but d’optimiser les performances d’un site en terme de positionnement dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. C’est toujours frustrant de constater que vos efforts pour augmenter le trafic vers votre site web ne donnent aucun résultat. Vous avez pris toutes les bonnes décisions, mais votre site ne reçoit toujours pas de trafic. Pourquoi est-ce aussi difficile ? Qu’est-ce qui cloche ? Est-ce que votre site est réellement en péril ? Il y a certaines erreurs à éviter, qui risquent de ruiner tous vos efforts de référencement. Il y a aussi des erreurs dont vous ignorez peut-être l’existence.

le référencement de son site

Les erreurs SEO communes sur WordPress

Parfois, lorsque vous développez un site Web, vous pouvez rencontrer des problèmes de référencement. Un exemple commun est le fait de ne pas avoir de balises Meta description et de mots-clés. Une autre erreur courante est de ne pas avoir d’URL valables. Les erreurs de referencement sont une des principales causes qui peuvent entraîner l’échec d’un site web. Il est très important de bien savoir comment les éviter, mais cela peut être difficile si vous ne savez pas qu’elles existent. Voici donc les erreurs SEO les plus courantes, qui vous permettent de mieux comprendre comment vous aider à les éviter.

Ci-dessous, nous avons énuméré les erreurs SEO communes sur WordPress.

9 erreurs de débutant à éviter pour le Référencement

Si vous souhaitez savoir comment maximiser le référencement de votre site ou de blog WordPress, il existe un certain nombre de choses que vous devez éviter. Les erreurs communes les plus courantes proviennent souvent d’une mauvaise compréhension de la structure des URL, des titres, des liens internes et externes. Cela peut avoir un impact sur la popularité du site et sur votre positionnement. Il existe de nombreuses erreurs qui peuvent être commises dans le cadre d’un projet de référencement. La plupart de ces erreurs sont faciles à éviter. Mais certaines sont parfois difficiles à détecter. C’est pourquoi il est essentiel de bien comprendre les mécanismes du référencement afin d’éviter les pires problèmes. En fait, il existe des erreurs de référencement qui peuvent vous coûter votre place sur les premières pages des résultats de recherche.

1. URL non valide

Une URL qui n’est pas valide peut ne pas être indexable. Cela signifie qu’il ne peut pas être trouvé par Google et que toute personne qui clique sur un lien vers votre site Web est redirigée vers une page 404 (page de destination inconnue). La bonne façon de traiter avec cette erreur est d’ajouter un fil d’Ariane à votre site Web. Évitez aussi les caractères spéciaux dans vos URLs. 

 

2. Des pages sans titre

Si une page est sans titre, il y a de fortes chances que Googlebot (le robot Google) l’ignore. Dans ce cas, il n’indexera pas le contenu.
L’approche la plus simple pour résoudre ce problème est d’ajouter un titre de page. En plus du titre, les méta-descriptions doivent être aussi optimisées.

3. Mots-clés non pertinents pour le Référencement

En fait, vous aurez sûrement remarqué que le référencement est une science. Mais malheureusement, la plupart des gens ne savent pas ce qu’ils font et mettent simplement des mots-clés au hasard dans leurs articles. Cela signifie qu’il y aura un problème d’indexation et que Googlebot ne pourra pas trouver votre site. Ce problème peut être résolu avec un outil de recherche de mots clés. L’une des priorités de tout spécialiste du référencement est de trouver des mots-clés connexes à l’intention du visiteur pour obtenir un classement élevé dans les résultats. Google détermine l’intention d’un mot clé en fonction du volume de recherche, de la concurrence et de la difficulté de l’expression. Afin de trouver des mots-clés connexes aux intentions de l’utilisateur, vous pouvez consulter des outils comme Générateur de mots-clés Google, Yooda Insight ou Keyword Planner de Google Ads.

4. Duplication de contenu

La duplication de contenu est un problème courant sur le web. Le contenu dupliqué apparait lorsque le même contenu est accessible avec différentes URL. Les sites en ligne doivent vérifier leur contenu pour s’assurer qu’il n’y a pas de duplication de leur contenu. La duplication de contenu est un problème fréquent qui peut causer des problèmes de réputation pour un site.
Cela dit, le contenu dupliqué peut être rapidement évité dans WordPress :
1) Téléchargez le plugin Yoast SEO. Pour ce faire, allez dans la section “plugins” et “add new”. Recherchez Yoast SEO, installez-le et activez-le.
2) Configurer Yoast. Pour ce faire, il suffit d’aller dans la section “Réglages SEO” du plugin, dans l’onglet “Archives” vous devez désactiver les archives auteur et date.

Comme vous pouvez le constater, deux étapes suffisent pour éviter l’un des principaux problèmes avec Google, le contenu dupliqué qui a un tel impact sur le positionnement seo

Le referencement avec Yoast

5.Lien internes

Vous pouvez créer des liens internes sur votre site ou blog pour rediriger les visiteurs vers d’autres pages de votre site. Cette technique vous permet de donner un aspect plus professionnel à votre site, et sera  d’une grande aide pour votre SEO. Notons que les liens internes sont les liens qui partent du même site vers d’autres pages du site. Ils sont très importants pour l’amélioration de votre référencement naturel. Cela peut augmenter le temps que les internautes  passent sur votre blog. Vous devez créer et mettre en place des liens internes pour obtenir un bon référencement naturel.

6.Images

Nul doute que l’image est un élément déterminant dans un contenu. En effet, c’est elle qui donne à ce dernier une apparence visuelle. Les images permettent aussi d’apporter une touche de couleur et de style à un site Internet. Cependant, une mauvaise gestion des images peut avoir des conséquences négatives sur les résultats du site Web. La principale erreur est de ne pas mettre d’alt-attribut sur les images. Essayez de réduire le poids de l’image pour accélérer le temps de chargement de la page.

7.Faire les choses à la hâte

Pour commencer, lorsque vous devez écrire un article de blog, ne vous précipitez pas à l’écriture et à la publication.
Pour commencer, prenez le temps de faire une recherche approfondie sur le sujet que vous souhaitez aborder, ainsi que de consulter les principales sources d’information sur le sujet.
Ensuite, examinez toutes les ressources à votre disposition, telles que celles proposées par les universités, les collèges, les centres de formation, etc., ainsi que les sources publiées par d’autres éditeurs du secteur. À partir de là, vous pouvez commencer à élaborer un plan détaillé et déterminer ce que vous voulez aborder dans votre article.
Même après avoir commencé à écrire, vous devez toujours vous assurer que vous savez exactement ce que vous écrivez.
Enfin, vérifiez l’orthographe et la grammaire et faites-le relire par quelqu’un d’autre. N’oubliez pas, tout est important!

Évitez les pièges de la rédaction

Qui plus est, il existe de nombreuses façons de rédiger un article de blog, mais la meilleure façon de s’assurer que vos lecteurs restent engagés est de suivre ces conseils:
Dessinez un paragraphe en utilisant des phrases courtes.
Incluez des images et des liens vers d’autres sites Web.
N’utilisez pas de jargon ou de langage professionnel, mais utilisez plutôt des termes et expressions familiers.
Évitez les titres ennuyeux, utilisez plutôt des titres accrocheurs.
Faites attention aux espaces entre les mots.
Utilisez des phrases avec des mots complémentaires.
Vérifiez vos liens.
Ajustez les mots clés pour tirer le meilleur parti de vos visite

8.Ne pas mettre à jour son contenu

En fait, il n’y a pas de façon unique de mesurer la quantité de contenu que vous devez produire. En effet, il existe une multitude de facteurs à prendre en considération, de la taille de votre marché cible à la fréquence des mises à jour. Pour déterminer la quantité de contenu dont vous aurez besoin, prenez le temps de faire quelques recherches et d’effectuer une analyse approfondie.
Dans la mesure du possible, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur pour vos textes. Cela vous permettra de créer des descriptions de produits et des articles de blog qui seront rédigés avec soin et sans erreur, et qui offriront une expérience personnalisée à vos clients. Vérifiez vos vieux  articles pour les remettre au goût du jour.

9. Ne pas avoir de processus de création de contenu

En bref, pour réussir à créer du contenu de qualité pour votre site Web, vous devez établir un processus de publication et de planification, ainsi qu’avoir un calendrier éditorial et une liste de sujets à aborder.
À cette fin, en gérant vos calendriers éditoriaux à l’avance, vous serez en mesure de programmer des publications, d’écrire les articles et de planifier des promotions au sein de votre stratégie de contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *