Les livres peuvent avoir sur nous un impact considérable. Ils peuvent nous inspirer à devenir plus fort, à dépasser nos limites et à atteindre de nouveaux sommets. Les livres peuvent aussi nous transmettre des valeurs, nous aider à comprendre les autres et à mieux nous comprendre nous-mêmes. Certains livres nous sont plus utiles que d’autres. Certains nous inspirent, d’autres nous influencent, d’autres nous changent. L’article présente 3 livres qui ont changé ma vie. Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé ma vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.
J’ai lu il y a quelques mois le livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” d’Olivier Roland. Ce livre m’a beaucoup influencé. En effet, j’ai décidé de l’utiliser comme inspiration pour mon projet de création de blog. Cet ouvrage m’a permis de voir que j’avais atteint un certain niveau de réussite, mais que je devais continuer à me développer personnellement et à apprendre pour être au top. En effet, tout ce que vous lisez ou entendez, vous aide à grandir. Il faut toujours en tirer profit. Olivier Roland explique dans la première partie du livre comment apprendre sans se prendre la tête. Il explique comment retenir plus facilement les connaissances.
Un livre pour mieux rebondir
Le livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” d’Olivier Roland pourrait vous aider à surmonter votre complexe d’échec. Dans ce livre, vous apprendrez à tirer les leçons de vos échecs passés, pour mieux rebondir et réussir dans la vie. Il ne s’agit pas d’un ouvrage théorique, mais d’une véritable “bible” pour apprendre à tourner les situations difficiles à votre avantage. Le livre permet de voir la vie sous un autre angle. De plus, le livre est plein de conseils pratiques ! Pendant que je lisais le livre, j’ai changé mes habitudes. Un exemple bête : je ne mange plus maintenant de tartines beurrées avec de la confiture en guise de petit déjeuner. De même, je ne mets plus de sucre dans mon café. Dans tous les domaines certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres. Une fois que vous les avez identifiées, à vous de les tester avec une bonne dose de scepticisme.
L'art subtil de s'en foutre : Un guide à contre-courant pour être soi-même
J’ai été touché par le livre “L’art subtil de se foutre de tout” de Mark Manson. Cet ouvrage est un véritable appel à l’action, à la réflexion et à l’introspection. Il nous pousse à nous questionner sur notre vie professionnelle, sur les relations que nous entretenons avec notre famille et nos amis, sur notre vision du monde. Il nous donne des outils pour mieux nous connaître. Cet ouvrage nous apprend aussi à prendre du recul par rapport aux choses qui nous agitent. Avec ce livre, vous pourrez peut-être changer votre façon de voir les choses. De plus, vous pourrez vous épanouir pleinement dans votre vie.
Dans ce livre, le blogueur Mark Manson nous montre que la clé pour être une personne plus confiante et plus heureuse est de mieux gérer l’adversité. Au diable la positivité !
Nouvelle philosophie de vie
Nous devons prioriser ce qui compte pour nous en fonction de nos valeurs personnelles. Les idées contenues dans ce livre ont révolutionné mon existence. Elles ont fait de moi une personne plus libre, qui ne se soucie plus des autres. C’est un livre incroyable, qui vous parlera à tous les niveaux. Il décrit la philosophie de vie nécessaire pour être heureux en général, et les attitudes qu’il faut adopter pour réussir dans la vie. Cela semble si simple, si évident, mais c’est souvent ce qu’il y a de plus difficile à réaliser.
Dans l’illustration plus haut, vous verrez le titre en anglais qui est nettement plus parlant que celui en français.
Père riche, père pauvre
Si vous avez lu le livre “Père riche, père pauvre” de Robert T. Kiyosaki, vous savez sûrement que les bons investissements font toute la différence entre une personne heureuse et une autre malheureuse. Et s’il y a bien un investissement que vous devriez faire, c’est de vous former. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre à gérer votre temps et à mieux vous connaître, mais aussi d’apprendre comment créer de la richesse grâce à votre travail.
Le livre “Père riche, père pauvre” de Robert T. Kiyosaki m’a profondément inspiré. Ce livre offre une véritable leçon de vie. Il m’a donné envie de changer les choses dans ma vie. Quand on a du temps pour réfléchir, on se rend compte que l´éducation parentale n’est pas toujours en adéquation avec la réalité.
Impact positif sur la vie
Après avoir terminé la lecture du livre “Père riche, père pauvre” de Robert T. Kiyosaki, je me suis rendu compte que j’avais besoin d’apprendre à faire des investissements sérieux. Ce livre m’a profondément inspiré. Il a changé ma vie. Je me suis rendu compte que j’étais dans une situation financière grave. J’ai eu des problèmes à régler avec mes dettes. De plus, je me suis retrouvé presque au bord de la faillite. J’étais déprimé à l’idée de devoir travailler toute ma vie pour payer mes dettes, et de ne jamais pouvoir économiser ou voyager avec ma femme.
Mes actions
Puis, une fois mon livre terminé, j’ai commencé à épargner. Par la suite, j’ai investi pour ma retraite avant même d’avoir terminé cet ouvrage. J’ai décidé de prendre les conseils de ce livre au sérieux. J’ai commencé à mettre en place un plan d’investissement pour mon avenir financier. Je voulais partager avec vous une citation tirée du livre “Père riche, père pauvre” de Robert T. Kiyosaki. Celle-ci parle de la différence entre les riches et les pauvres. Elle met en lumière un problème que nombreux d’entre nous ont dans leur existence. La citation est la suivante : “La différence entre les riches et les pauvres est que les premiers travaillent pour leur argent, tandis que les seconds passent leur vie à courir après.”
Arf, il faut absolument que je lise Père riche, père pauvre. Pourquoi on ne nous apprend rien à l’école ??
Bonjour Christelle,
L’école ne nous apprend pas comment gérer notre argent. ça c’est sûr…