Objectif Infopreneur

Objectif infopreneur

Conseils pour se libérer du syndrome de l’imposteur

Le syndrome de l’imposteur est un phénomène extrêmement courant dans le milieu de l’entrepreneuriat. Ceux qui en souffrent ressentent un sentiment d’insécurité et doutent continuellement des compétences qu’ils possèdent ou des qualités qu’ils ont. Même après avoir atteint les plus hauts degrés de réussite sur le plan professionnel, les entrepreneurs atteints du syndrome de l’imposteur se sentent toujours comme s’ils étaient en train de truander et qu’une catastrophe finira par arriver. J’ai écrit cet article dans le cadre de l’événement interblogueurs «Mes meilleurs conseils pour se libérer du syndrome de l’imposteur », du blog Ma médiation animale. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est le suivant : habilités sociales. Vous aurez également l’occasion de découvrir d’autres articles sur le thème de la zoothérapie si cela vous intéresse.

syndrome imposteur

Qu'est-ce que le syndrome de l'imposteur ?

Le syndrome de l’imposteur est un terme utilisé pour décrire les sentiments de doute de soi et d’insécurité dont souffrent souvent les personnes qui ont réussi. Il peut être très frustrant et débilitant, et vous empêcher de réaliser votre plein potentiel.

C’est un terme utilisé pour décrire les sentiments d’inadéquation et de doute de soi qui affectent souvent les personnes très performantes. On pense que jusqu’à 70 % des gens souffrent du syndrome de l’imposteur à un moment donné de leur vie, indépendamment de leur sexe, de leur âge ou de leur profession. Ce syndrome se manifeste dans toutes les professions. Il est particulièrement courant dans les métiers du marketing et du développement personnel.

Symptômes du syndrome de l'imposteur

C’est une peur irrationnelle et inconfortable qui peut surgir à n’importe quel moment et qui se manifeste par des sensations de honte, de culpabilité ou de perte de confiance en soi.

Si vous souffrez du syndrome de l’imposteur, vous pouvez présenter les symptômes suivants :

– Sentiment que vous n’êtes pas assez bon ou que vous êtes un imposteur.

– Inquiétude constante d’être démasqué comme un imposteur ou un incompétent

– Perfectionnisme et incapacité à accepter les compliments

– Incapacité à apprécier vos succès

– Croire que ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne vous dénonce comme un imposteur.

Contexte

Être reconnu par autrui est pour tous une source de plaisir, de joie, mais aussi de souffrance et de traumatisme. Nous avons tous des raisons de douter de notre propre valeur, de nos capacités et de nos compétences. Les recherches montrent que les femmes sont plus susceptibles de souffrir du syndrome de l’imposteur que les hommes, mais ce syndrome peut toucher tout le monde. Ce sentiment est fréquent chez des personnes qui exercent un métier intellectuel et dans lequel elles ne se sentent pas à la hauteur. En effet, elles ont souvent le sentiment de ne pas être à la hauteur et d’avoir commis une erreur en acceptant une fonction ou un poste. Elles ont pourtant souvent une formation pertinente et une expérience professionnelle intéressante.

Les dangers

Les personnes atteintes du syndrome d’imposteur sont persuadées que leurs collègues, leurs amis ou les membres de leur famille les jugent négativement.

À cause de ce syndrome, elles peuvent avoir du mal à déclarer leurs ambitions en raison d’un sentiment de fausse modestie.

Elles ont tendance à reculer face aux défis, à ne pas croire en elles et à se dévaloriser.

Le risque de burnout ou de dépression est élevé pour les personnes atteintes du syndrome de l’imposteur.

Mon expérience personnelle

Je me suis rendu compte que je n’étais pas à ma place dans certains milieux, que ce que j’avais à apporter ne plaît  pas.

Et je ne suis pas seul dans ce cas. Nous sommes des milliers à ressentir cette sensation d’être “un imposteur”.

Et l’impact peut être très négatif sur nos relations, avec nos collègues, nos amis, notre famille…

Le syndrome de l’imposteur s’applique aussi à notre vie professionnelle. Ce qui est étonnant, c’est qu’il est très difficile de s’en débarrasser une fois qu’on a pris conscience du problème. On peut même passer à côté d’opportunités parce qu’on craint d’être ridicule, ou de ne pas être suffisamment compétent. Avec ce sentiment d’être à côté de la plaque, on peut aussi avoir du mal à mettre en place des projets, et même craindre les réactions de l’entourage (comme s’il y avait un risque d’être jugé).

Comment se libérer du syndrome de l’imposteur ?

Il existe plusieurs façons de gérer le syndrome de l’imposteur avant qu’il n’entrave votre réussite. En voici quelques-unes :

Prise de conscience


La première étape pour gérer le syndrome de l’imposteur est de reconnaître ce que vous ressentez. Une fois que vous aurez reconnu le problème, vous pourrez commencer à chercher des solutions.

Le plus important est d’admettre que vous avez du potentiel et que vous êtes capable de réussir. Prenez donc conscience de vos compétences et mettez-les en avant.

Soutien

Cherchez du soutien : Parlez de vos doutes à vos amis, aux membres de votre famille ou à vos collègues. Cela les aidera à comprendre ce que vous vivez et à vous apporter un soutien émotionnel.

Autocompassion

Pratiquez l’autocompassion : Soyez gentil avec vous-même lorsque ces pensées négatives commencent à s’insinuer. Rappelez-vous que tout le monde se sent parfois peu sûr de soi et qu’il est parfaitement normal de douter de temps en temps. Un petit truc pour prendre confiance en soi :

– Ne pas dire » je suis nul ! » (On a toujours quelque chose de mieux à faire ou à dire !)

– Ne pas dire » je suis bête ou idiot ! » (Nous sommes tous passés par là !)  

Action

Agissez : Ne restez pas assis à ressasser vos doutes ! Au contraire, prenez des mesures concrètes pour atteindre vos objectifs. Il peut s’agir de s’inscrire à un cours, de nouer des contacts avec des professionnels de votre domaine ou de vous documenter sur de nouvelles compétences ou technologies.

Objectifs

Fixez des objectifs et suivez les progrès : Le fait d’avoir des objectifs tangibles vous donne une raison de travailler et vous aide à combattre le doute. Le suivi de vos progrès vous permet également de voir le chemin parcouru et alimente votre détermination à continuer d’avancer.

Ce qu'il faut retenir du syndrome de l'imposteur

Ce mal-être psychologique peut se traduire par un doute sur ses compétences. On est persuadé de ne pas être à la hauteur. Enfin, la culpabilisation est également un symptôme récurrent.

L’imposteur a tendance à se dévaloriser, se déprécier et à perdre confiance en lui. Cela se traduit souvent par une baisse de l’estime de soi. Le sujet se sent souvent incompris et se sent incapable d’assumer ses responsabilités. Le mal-être est d’autant plus grand lorsque le sujet est confronté au regard des autres.

Les principaux symptômes sont donc un sentiment d’étrangeté, un manque de confiance en soi, des difficultés à assumer ses responsabilités, un manque d’affirmation, la peur du jugement, la culpabilité, la honte et la colère.

2 réflexions sur “Conseils pour se libérer du syndrome de l’imposteur”

  1. Ping : Se libérer du syndrome de l'imposteur - Ma médiation animale

  2. Ping : Une introspection sur le manque de confiance en soi - Conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *