Nous avons tous des objectifs dans la vie et nous nous efforçons de les atteindre à travers notre travail, nos projets, et notre mode de vie. Nous avons besoin d’un but pour nous donner l’énergie de continuer et de progresser. Avez-vous déjà ressenti que vos objectifs n’étaient pas motivants ou qu’ils étaient trop ambitieux à réaliser ? Utilisez le concept IKIGAI pour définir vos buts réalistes et qui vous procureront une immense satisfaction. En modifiant votre façon de voir la vie, vous augmenterez votre motivation
Le mot IKIGAI est un concept originaire du Japon qui se traduit approximativement par “la raison pour laquelle vous vous levez le matin”. C’est la chose pour laquelle vous êtes fait, votre “but” ou votre “vocation” dans la vie. En termes simples, trouver votre IKIGAI peut changer votre vie en vous aidant à vous sentir plus utile, plus confiant et plus connecté à votre mission et à vos objectifs de vie.
Test Ikigai
Le test IKIGAI a été inventé par les psychologues japonais. Il s’agit d’un test qui vous aide à déterminer votre « but de vie », la raison pour laquelle vous êtes né et à propos de quoi vous vous passionnez. C’est un jeu de questions et réponses où vous pouvez utiliser votre imagination pour identifier les activités qui pourraient vous rendre heureux. Un test Ikigai est un outil utilisé pour aider les individus à trouver leur passion dans la vie. Le test Ikigai se compose de quatre questions qui aident les personnes à identifier ce pour quoi elles sont douées, ce qu’elles aiment faire, ce dont le monde a besoin et comment elles peuvent gagner de l’argent en le faisant. Ces informations peuvent être utiles pour déterminer le parcours professionnel d’une personne ou identifier les activités qui la rendent heureuse.
Explorez les quatre piliers de l'IKIGAI.
Les quatre piliers d’IKIGAI sont vos valeurs, vos forces, vos passions et votre mission. Ces piliers peuvent vous aider à trouver votre IKIGAI en vous aidant à comprendre et à explorer qui vous êtes et ce qui vous passionne.
Valeurs
Vos valeurs sont les principes qui sont les plus importants pour vous dans la vie. Il peut s’agir d’idéaux sur la façon dont vous voulez vivre, comme l’honnêteté et l’intégrité, mais aussi de la façon dont vous voulez que les autres soient traités.
Forces
Il peut s’agir à la fois de vos compétences innées, qui vous viennent naturellement, et de vos compétences transférables, que vous pouvez appliquer à différentes situations ou circonstances. Par exemple, si vous êtes doué pour la gestion de projets, vous pouvez transférer cette compétence à de nombreux domaines différents, comme la gestion de votre famille ou même la gestion de vos finances. Les compétences transférables sont les types de compétences que vous pouvez appliquer à une variété d’emplois et de carrières, tandis que les compétences innées sont beaucoup plus spécifiques et sont des choses pour lesquelles vous êtes naturellement bon.
Passion
Qu’est-ce que vous aimez faire ? Qu’est-ce qui vous fait perdre la notion du temps et oublier tout le reste ? Il peut également s’agir de choses pour lesquelles vous êtes prêt à payer. Une passion peut être un passe-temps que vous prenez au sérieux et qui peut même devenir un projet secondaire.
Mission
Quelle est la contribution que vous aimeriez apporter au monde ? Comment voulez-vous avoir un impact ? Cela peut être dans votre carrière, votre communauté ou votre famille. Une mission peut être la raison pour laquelle vous vous levez le matin.
Les avantages de trouver votre IKIGAI
Il y a de nombreux avantages à trouver son IKIGAI. Il s’agit notamment d’être plus satisfait et content de la vie, d’avoir plus confiance en soi et d’avoir un plus grand sens du but à atteindre. Trouver votre IKIGAI peut également vous aider à fixer et à atteindre des objectifs, à prendre de meilleures décisions et à mener une vie plus satisfaisante. Vous pouvez même utiliser votre IKIGAI pour vous aider à trouver un emploi qui vous convient, ainsi que pour vous aider à devenir un meilleur manager ou leader. Être plus satisfait dans la vie vous permet d’avoir une vision plus heureuse et d’être plus reconnaissant pour ce que vous avez.
Vie personnelle
Trouver votre IKIGAI peut également contribuer à renforcer votre estime de soi, vous aider à rester concentré sur vos objectifs et vous faire avancer vers votre destination dans la vie. Cela peut aussi vous aider à devenir un meilleur manager, un meilleur infopreneur et un meilleur ami.
Explorez vos valeurs
Vos valeurs sont les principes qui sont les plus importants pour vous dans la vie. Pour déterminer quelles sont vos valeurs, vous pouvez vous demander : “Qu’est-ce qui est important dans ma vie ?” et “En quoi est-ce que je crois ?”. La façon la plus efficace d’explorer vos valeurs est de tenir un journal et de réfléchir. Vous pouvez utiliser ce processus de journalisation pour découvrir vos valeurs. Lorsque vous tenez votre journal, n’essayez pas de résoudre ou de comprendre vos valeurs. Laissez simplement votre esprit vagabonder. Il se peut que vous découvriez vos valeurs au fur et à mesure ou qu’elles vous reviennent plus tard lorsque vous relisez votre journal. Vous pourriez aussi découvrir que certaines de vos valeurs font déjà partie de votre vie. Ne vous inquiétez pas si vous ne découvrez pas de nouvelles valeurs.
Comprendre vos points forts
Vous pouvez utiliser une évaluation en ligne gratuite pour en savoir plus sur vos points forts. Cela peut être un moyen utile d’identifier vos points forts et vos talents dans la vie. Il existe de nombreuses façons d’identifier vos points forts, notamment les suivantes : – Découvrez ce que vous savez faire et ce qui vous vient naturellement. – Découvrez ce qui vous intéresse et ce qui vous passionne. – Découvrez ce que vous faites avec persévérance et ce que vous faites bien, même si c’est difficile. – Découvrez ce que vous savez faire et ce que vous pouvez produire. Lorsque vous comprenez vos points forts, vous pouvez également les utiliser dans différents domaines de votre vie. Par exemple, si vous êtes doué pour la gestion de projets, vous pouvez appliquer cette compétence à la gestion de vos finances et à la fixation d’objectifs.
Identifiez votre passion
Il peut s’agir d’une compétence ou d’un passe-temps que vous aimez pratiquer. Y a-t-il quelque chose que vous faites qui vous fait perdre la notion du temps et oublier tout le reste ? Il peut même s’agir de choses pour lesquelles vous êtes prêt à payer. Une passion peut être un passe-temps que vous prenez au sérieux et qui peut même devenir un projet secondaire. Il existe de nombreuses façons d’identifier votre passion. Vous pouvez explorer vos intérêts, examiner vos compétences et même vos valeurs. Lorsque vous identifiez votre passion, cherchez à vous concentrer sur quelque chose que vous pouvez faire et qui vous passionne tous les jours. Il peut s’agir de vos passe-temps ou de choses pour lesquelles vous avez une aptitude naturelle.
Trouvez votre mission
Il peut s’agir de la contribution que vous souhaitez apporter au monde. Comment voulez-vous avoir un impact ? Cela peut être dans votre carrière, votre communauté ou votre famille. Une mission peut être la raison pour laquelle vous vous levez le matin.
Équilibrez votre vie avec IKIGAI
Une fois que vous avez trouvé votre IKIGAI, vous pouvez l’utiliser pour vous aider à équilibrer votre vie. Par exemple, si vous voulez faire plus d’exercice, vous pouvez utiliser votre IKIGAI pour vous motiver. Vous pouvez également utiliser votre IKIGAI pour vous aider à fixer des objectifs et à prendre des décisions. Si vous travaillez sur un projet qui ne relève pas de votre IKIGAI, vous pouvez quand même l’utiliser pour rester concentré et sur la bonne voie. Lorsque vous avez trouvé votre IKIGAI, vous pouvez l’utiliser pour vous aider à fixer des objectifs et à prendre des décisions. Vous pouvez également utiliser votre IKIGAI pour vous motiver à atteindre vos objectifs.
Créer un plan d'action pour l'IKIGAI
Pour créer un plan d’action afin de trouver votre IKIGAI, commencez par réfléchir à vos forces et à vos valeurs. Ensuite, réfléchissez à ce qui vous excite et à ce qui vous passionne. Ensuite, réfléchissez aux compétences que vous possédez et à votre mission. Enfin, essayez de relier ces différentes choses entre elles. Veillez à mettre votre plan d’action par écrit afin de pouvoir vous y référer ultérieurement. Vous pouvez partager votre plan d’action avec un ami ou un membre de votre famille, car cela peut vous aider à rester cohérent avec vos objectifs.
Ressources pour le test IKIGAI
Une fois que vous avez identifié votre IKIGAI, vous pouvez utiliser divers outils pour vous aider à rester cohérent et à ne pas dévier de vos objectifs. Voici quelques ressources et cours IKIGAI pour vous aider.
Journal
La tenue d’un journal peut être un moyen utile d’explorer vos forces, vos valeurs et vos passions. Cela peut aussi être un moyen utile de découvrir votre IKIGAI.
Exercice sur les valeurs
Il s’agit d’un moyen utile d’explorer vos valeurs. Vous pouvez utiliser cet exercice en vous demandant : “Quelles sont mes cinq principales valeurs dans la vie ?”
Exercice sur les points forts
Il s’agit d’un moyen utile d’explorer vos points forts. Vous pouvez utiliser cet exercice en vous demandant : ” Qu’est-ce que je fais bien ? “.
Exercice sur les passions
Il s’agit d’une façon utile d’explorer vos passions. Vous pouvez utiliser cet exercice en vous demandant : “Qu’est-ce qui me passionne ?”.
Exercice de mission
Il s’agit d’une façon utile d’explorer votre mission. Vous pouvez utiliser cet exercice de mission en vous demandant : “Qu’est-ce qui donnerait un sens à ma vie ?”.
Ces exercices peuvent être utiles pour découvrir votre IKIGAI.
Test Ikigai : ce qu’il faut retenir
Ikigai est un concept japonais qui peut être traduit par “raison d’être”. Il s’agit de l’intersection entre ce que vous aimez, ce pour quoi vous êtes doué, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi vous pouvez être payé. Les personnes qui ont trouvé leur Ikigai disent souvent se sentir plus heureuses et plus épanouies dans la vie. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver votre Ikigai en faisant ce test :
1. Posez-vous la question suivante : “Qu’est-ce que j’aime faire ?”
2. Recherchez des activités pour lesquelles vous êtes compétent et que vous aimez faire.
3. Réfléchissez à la manière dont vos compétences pourraient profiter aux autres
4. Voyez s’il existe un moyen d’être payé pour faire ce que vous aimez.
Pourquoi faire le test IKIGAI ?
La vie est faite de petits bonheurs que l’on peut mélanger et combiner pour obtenir un cocktail unique. Cette recette personnelle est appelée « IKIGAI ». Elle est liée à votre personnalité et à vos objectifs.
Un test Ikigai, ou “but de test”, est une activité que vous pouvez faire régulièrement pour vous aider à trouver ce que vous savez faire et aimez faire. Cela peut vous aider à identifier vos passions et à trouver des moyens de gagner de l’argent en faisant ce que vous aimez. Faire un test Ikigai peut être utile pour réduire vos options et vous aider à décider d’une orientation professionnelle.
Trouvez une niche pour votre entreprise
Le test Ikigai peut être utilisé pour vous aider à trouver un créneau pour votre entreprise (niche). Le test pose une série de questions sur ce que vous savez faire, ce que vous aimez faire, ce dont le monde a besoin et comment vous pouvez gagner de l’argent en le faisant. Cela permet d’identifier vos passions et vos compétences et de les faire correspondre à des opportunités potentielles sur le marché