Objectif Infopreneur

Objectif infopreneur

WooCommerce, c’est quoi?

Le plugin Woocommerce pour wordpress est probablement le meilleur plugin pour votre site e-commerce. Il vous permet de créer une boutique en ligne avec un design attractif et qui est facile d’utilisation. Vous pouvez vendre des produits, des abonnements ou des téléchargements, et vous pouvez même intégrer un système de paiement par carte de crédit.

ecommerce avec WooCommerce

Qu'est-ce que WooCommerce?

WooCommerce est un plugin gratuit WordPress qui vous permet de mettre en place une boutique en ligne entièrement fonctionnelle sur un site Web. Cette extension comprend tout ce dont vous avez besoin pour commencer à vendre en ligne. En effet, cet outill offre toutes les fonctionnalités nécessaires : la boutique, le panier, les pages de paiement, les modes de paiement les plus utilisés au monde (virement bancaire, PayPal et Stripe), un système pour configurer différents types de taxes et frais de port par zones, etc.

Bref, WooCommerce fait partie des meilleures options  pour créer une boutique en ligne.

Le plugin a été créé par la société WooThemes en 2011, qui ne s’attendait guère à un tel succès.

 

Pourquoi choisir WooCommerce?

Si vous cherchez à créer une boutique en ligne pour y vendre vos articles digitaux (ou physiques), WordPress, agrémenté de son extension WordPress WooCommerce est sans doute la solution la plus adaptée. 

 Environ un quart des sites internet toutes catégories confondues ont été faits avec WordPress.

WooCommerce a été téléchargé plus de 32 millions de fois, avec plus de 3 millions d’installations actives.

En d’autres termes, environ 30 % des boutiques en ligne dans le monde sont construites avec WooCommerce.

 
formations en ligne et WooCommerce

Vendre des formations

 Il est bien sur possible d’utiliser la combinaison WordPress et Woocommerce pour vendre aussi des formations en ligne. Ce qui a de surprenant, c’est que vous pouvez construire votre académie de formations en ligne de manière totalement gratuite !  Une façon de créer votre académie en ligne de manière totalement GRATUITE avec la solution WordPress plus Woocommerce est d’utiliser l’extension TUTOR LMS.

Affiliation et dropshipping avec WooCommerce

Vous pouvez faire du dropshipping et créer des sites affiliés dans lesquels le catalogue WooCommerce fonctionne comme un catalogue “fictif” pour ainsi dire. En effet, les produits, en réalité, ne renvoient qu’au site où ils sont réellement achetés (Amazon, par exemple). Cela peut être fait de manière très intégrée avec des plugins spécifiques.

Caractéristiques

Si un si grand nombre de personnes utilisent WordPress WooCommerce c’est parce que le logiciel est facile à appréhender, ne nécessite pas de compétences informatiques poussées. De plus, il fédère une énorme communauté d’utilisateurs qui participent à son développement. 

L’expertise collective de cette communauté est très utile quand on peine à mettre en place l’agencement ou le dispositif souhaité. 

De plus, WordPress est très fourni en Plugins, dont un grand nombre est disponible gratuitement. Qui plus est, le logiciel est en évolution constante pour apporter des réponses à tous les besoins de ses utilisateurs.

 

Solution idéale?

Bien entendu, WordPress WooCommerce n’est pas une solution parfaite. Il y a un certain nombre d’inconvénients à utiliser cette plateforme tout comme on en trouvera dans à peu près tous les logiciels existants sur le web.

Cet outil a été conçu pour être utilisable par tous, y compris les débutants. Cela implique certaines limitations techniques qui pourraient contrarier les programmeurs plus expérimentés. 

Application personnalisable

WordPress WooCommerce cherche à répondre aux attentes très variées et multiples de ses nombreux utilisateurs. C’est une application très personnalisable et riche en extensions et en plugins. C’est pourquoi, cela peut être déroutant pour un débutant qui pourra avoir du mal à s’y retrouver. 

Pour vous aider à bien démarrer sur WordPress WooCommerce, j’ai énuméré quelques-uns des avantages et des inconvénients à créer une boutique en ligne à l’aide de cet outil. 

Avantages

facilité d'utilisation

L’un des principaux avantages de l’utilisation de WooCommerce pour créer une boutique en ligne est sa facilité d’utilisation.

Bien sûr, sa convivialité est dictée par WordPress, et si c’est le CMS dont la courbe d’apprentissage est la plus facile, WooCommerce devrait suivre dans la même lignée.

Si vous avez de l’expérience avec WordPress, vous n’aurez pas beaucoup de mal à vous familiariser avec les options du plugin. Et si ce n’est pas le cas, il vous sera plus facile d’apprendre à utiliser les deux que si vous partez de zéro avec un autre système de gestion de contenu pour les boutiques en ligne.  

WordPress dispose de thèmes préétablis pour la création de sites. Il n’y a donc pas besoin de réfléchir à l’agencement et à la structure de votre boutique en ligne. 

Le référencement

Mentionnons  que pour être visible sur internet, les métadonnées sont primordiales. Ces dernières servent à être bien référencé sur Google et bien classé dans les résultats de recherche.

C’est là un des avantages de WordPress. En effet, ses thèmes et ses Plugins sont très optimisés pour le référencement.

Notons que WordPress WooCommerce consacre des sections de son interface au référencement. Cet outil vous accompagne dans la création de vos métadonnées avec un outil d’analyse SEO sur vos métas titres et mots clés. 

 

Les intégrations

Dans l’ensemble, WordPress est une plateforme vivante et connectée. En effet, il y existe une multitude de plugins et d’extensions, pour relier vos activités, offrir de nouveaux services ou importer des données existantes à partir d’autres sites Web ou de plates-formes de formation comme Moodle.

Qui plus est, grâce aux thèmes, il est possible de transformer le design de votre site sans perdre les données que vous y avez implanté.

 

Un logiciel didactique

Oute cela, WordPress a été créé pour permettre à des particuliers et des infopreneurs de créer leur propre site.

La formule consiste d’une part en une multitudes de modules préconçus que l’on assemble selon ses besoins, pour ne pas avoir à mettre les mains dans l’aspect technique de la programmation.  

Et d’autre part, il consiste  en un accompagnement didacticiel du début à la fin avec un tutoriel à chaque nouvelle tâche et à chaque intégration.

En fait, WordPress WooCommerce vous fournit tous les outils dont vous avez besoin et toutes les instructions au fur et à mesure quant à leur utilisation. Et si jamais vous vous retrouvez perdu malgré ça, vous pourrez vous adresser à l’immense communauté de bidouilleurs informatiques que rassemble WordPress.

La gratuité

De surcroît, un des facteurs déterminants quand on cherche quel outil utiliser c’est le prix. WordPress est une application gratuite et l’extension WooCommerce est gratuite également.

Désavantages

Les mises à jour

C’est le revers de la médaille de la formule “tout intégré” de WordPress. Quand vous créez un site WordPress avec plusieurs extensions et plugins, la mise à jour d’une de ces extensions dans un contexte hyper relié peut provoquer de nombreux bugs et interférences. Avant de mettre à jour un plugin il faudra donc bien tester votre site et le sauvegarder pour pouvoir y retourner si besoin.

Un logiciel surchargé

Sur WordPress on peut trouver tout ce qu’on recherche. à condition de le trouver! 

Comme WordPress, WooCommerce vous laisse accéder à de nombreux plugins pour construire votre boutique en ligne.

Voici quelques exemples d’extensions WooCommerce : Support client , gestion des factures, gestion des devises…

Avec des dizaines de milliers de plugins et de nombreuses extensions, il n’est pas toujours aisé de trouver ce dont on a besoin. Lorsqu’on débute on peut se sentir déboussolé et perdu devant le nombre monumental de modules et d’outils. Mais ne vous découragez pas, le temps d’adaptation est plus court que vous ne le pensez. Vous ne tarderez pas à y trouver vos repères. N’oubliez pas de consulter la communauté WordPress pour tout problèmes ou interrogations au sujet de l’extension WooCommerce.

 

Une plateforme Américaine

WordPress est une application internationale. C’est le système de gestion de contenu le plus utilisé dans le monde.

Néanmoins le site a été développé par des Américains. C’est pourquoi, il reste plus adapté à ce marché qu’au notre. Le merchandising et les systèmes de transactions proposés par le site ne sont pas toujours parfaitement adaptés à nous autres français.  

De plus, la communauté francophone sur WordPress est relativement petite. 

 

Ce dont vous avez besoin pour installer Woocommerce

Maintenant que vous savez ce qu’est Woocommerce, et tout ce qu’il peut faire pour vous, il est tout à fait normal que vous commenciez à réfléchir à la façon de créer votre boutique. Mais vous devez d’abord réfléchir aux exigences dont vous aurez besoin.

Les prérequis

Un site web actif. Il est conseillé d’avoir son propre domaine et un service d’hébergement de qualité Ainsi vous éviterez les problèmes dans le processus de vente et les utilisateurs qui abandonnent votre site parce qu’ils ne peuvent pas y acheter.
WordPress. Comme nous l’avons dit précédemment, le plugin Woocommerce fonctionne dans WordPress. Vous ne pourrez pas le mettre sur une page qui utilise un autre système, donc vous devrez installer ce CMS sur votre hébergement
Produits à vendre. Qu’il s’agisse de produits physiques, d’abonnements, de produits numériques… Pour créer une boutique en ligne, il faut avoir quelque chose à vendre

Installation

Une fois que vous avez ces trois éléments, l’installation du plugin est très rapide et facile. Tout ce que vous avez à faire est de vous connecter à votre tableau de bord WordPress en tant qu’administrateur.

Là, vous pouvez cliquer sur “Ajouter nouveau” et, avec le moteur de recherche, vous pouvez trouver le principal plugin Woocommerce.

Il suffit de cliquer sur installer et d’attendre quelques minutes pour qu’il s’installe . Vous devrez ensuite procéder à la configuration du plugin : localisation, modes de paiement, modes d’expédition, frais de port, saisir les produits de votre boutique, etc.

En somme, WooCommerce, c'est quoi?

En bref, WordPress, avec son extension WooCommerce est sans doute la meilleure plateforme pour créer votre boutique en ligne. C’est le logiciel le plus répandu et le plus réputé. Sa force réside dans sa polyvalence, sa personnalisation, son évolutivité, sa gratuité  et son intégrabilité.

Le plugin Woocommerce contribue à la réussite de votre boutique en ligne. Il est vraiment aussi facile à intégrer que WordPress, et il peut être utilisé pour vendre des produits physiques et virtuels. En outre, cette option pour votre boutique en ligne vous permet de choisir entre différentes extensions qui sont disponibles. Les avantages sont donc nombreux et il est temps de les découvrir.

C’est l’option la plus cohérente pour les petites et moyennes entreprises malgré les inconvénients énumérés plus haut.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *