Cet article participe à l’évènement inter blogueurs “blessures et douleurs en Yoga” du blog ADAPTER SON YOGA. J’apprécie beaucoup ce blog, et mon article préféré est celui-ci. Le yoga est évidemment un excellent moyen de s’exercer, mais il faut aussi être conscient des risques. Le yoga est un sport qui consiste à pratiquer différentes formes d’étirements qui sollicitent tous les muscles du corps. Cela signifie qu’ils sont plus exposés aux blessures, et donc au risque de douleurs. Cependant, certaines pratiques peuvent être plus dangereuses pour les muscles que d’autres. Alors, comment éviter les blessures et les douleurs tout en continuant à pratiquer le yoga ?
En tant qu’entrepreneur, j’ai toujours pensé que je devais travailler 70 heures par semaine. C’est ainsi que je me suis toujours fait avoir en me disant que je ne pouvais pas me permettre de prendre du temps pour moi, alors que j’avais des responsabilités à assumer. Puis, un jour, j’ai été invité à une conférence sur le yoga. Lorsque j’ai vu le professeur, j’ai immédiatement eu envie de faire du yoga ! J’ai donc commencé à m’y intéresser. Je me suis rapidement rendu compte que le yoga était un excellent moyen de gérer le stress.
L’entrepreneuriat et le yoga sont deux activités qui ont en commun le fait de développer la pensée positive, d’intégrer la respiration au quotidien et de cultiver le positivisme.
Entrepreunariat et yoga
L’entrepreneuriat est un terme courant utilisé pour désigner des personnes qui créent, dirigent et exploitent de nouvelles entreprises, généralement en tant qu’activité indépendante à temps plein.
Le yoga est un moyen de se connecter avec soi-même et le monde qui nous entoure, en écoutant son corps, en respectant les limites de son corps et en reconnaissant sa valeur au sein de la communauté.
Le Yoga : un mode de vie
Cette activité peut être considérée comme une pratique spirituelle, un mode de vie ou une méthode de guérison parce qu’il favorise le développement intérieur et améliore la qualité de vie.
En pratiquant le yoga, vous vous rendez compte que vous avez la capacité de vivre votre vie de manière plus agréable et résiliente.
Cette activité stimule le corps et l’esprit. Elle peut vous donner la force dont vous avez besoin pour accomplir des tâches difficiles, vous aider à rester concentré et éviter de vous laisser distraire par les distractions quotidiennes.
Votre vie devient une source d’inspiration. Votre objectif peut être votre propre transformation.
Un programme de yoga en entreprise ?
Oui, cela existe ! Dans une société où l’hyper-connexion et le stress font partie intégrante de la vie quotidienne, le yoga, pratiqué correctement, s’avère un outil de choix pour une meilleure gestion du stress et pour améliorer l’efficacité des employés. Les cours de yoga sont pour tous, débutants ou non.
Une bonne concentration, un esprit clair et un corps en forme, c’est ce qui est recherché par les personnes de tout âge.
Cela fait plus de 10 ans que je pratique le yoga et, au fil des ans, j’ai développé de nombreuses compétences. Aujourd’hui, je suis spécialisé dans la méthode Feldenkrais.
La face cachée du YOGA : les blessures et douleurs
Ma première douleur
Lors de mes 10 ans de pratique de Yoga, j ‘ai eu deux expériences négatives que je vais décrire plus bas. Les deux se sont produites lors de ma première année de pratique. Quand vous commencez à faire du yoga, vous pourriez être tenté de vouloir dépasser vos limites, mais il est important de savoir que vous ne pouvez pas faire de dépassement sur un tapis de yoga ! Si vous dépassez vos limites, alors votre corps ne va pas réagir de la bonne façon, et vous allez peut-être vous blesser. J’ai fait cette expérience lors de ma première année de pratique car je n’ai pas su écouter mon corps. J’ai voulu trop forcer et comme conséquence je me suis froissé un muscle.
Ma seconde douleur
Le Yoga est une pratique très saine que je pratique depuis plusieurs années. Après avoir fait un progrès considérable en yoga, j’ai senti une fois une sorte de vibration extrêmement soudaine et forte au niveau de mon dos dans le cou. Cela s’est produit lorsque j’ai commencé à étirer mon cou à la position du Chien Tête en Bas. Avec un joli choc intense, la vibration a quitté mon cou de manière verticale pour rejoindre mes épaules. Ceci s’est produit aussi lors de mes débuts. Depuis, je n’ai plus jamais senti de douleurs
Yoga for Life
J’ai découvert dans le livre “Yoga for Life” de Dr. Deepak Chopra que lorsque vous êtes en train de faire du yoga vos muscles ont tendance à s’étirer et ceci empêche le muscle de repartir vers le bas du corps comme il l’aurait fait habituellement. Ceci a pour conséquence de créer un blocage dans votre muscle qui devient tendu ou douloureux. Ce qui marche pour moi alors est la position suivante : Je m’allonge sur le dos, les mains reposant contre le ventre et le bassin. Les jambes de dessus se tiennent légèrement fléchies et les pieds restent près des fesses. La position correspondante pour le dos est alors la posture de la cigogne (Viparita Karma).
Conclusion
Comment donc éviter les douleurs et blessures ? Pour commencer, il est important de pratiquer du yoga régulièrement. Le fait d’entraîner votre corps n’est pas suffisant. Il faut aussi régulièrement vous entraîner mentalement, pour vous détendre et vous permettre de mieux gérer vos émotions. Ensuite, il est important de bien choisir le type de yoga que vous allez pratiquer. Par exemple, si vous vous intéressez surtout à la respiration et la relaxation, alors le Hatha Yoga traditionnel sera plus adapté qu’un autre.
Merci beaucoup Reda pour votre participation à mon évènement Interblogueurs! Je suis également convaincue que la pratique du yoga m’aide à trouver le calme, la sérénité et la persévérance dont il faut faire preuve dans l’aventure du blogging. J’aime bien le terme de “force tranquille” pour décrire mon état d’esprit idéal!
Merci Muriel,
Ce fut un plaisir. J’espère que nous pourrons à nouveau travailler ensemble …
Ping : Vous êtes-vous déjà blessé en pratiquant le Yoga? - ADAPTER SON YOGA